Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), fondé en 1951 à Genève au titre de Conseil des Communes d'Europe, avait pour premier objectif de contribuer à la réconciliation des peuples européens après la Seconde Guerre mondiale, notamment par le biais d’actions de jumelage de communes impliquant directement les citoyens. De manière plus générale, le CCRE poursuit un objectif politique fondamental : associer les collectivités locales et régionales au processus d’intégration continentale menée par les États.
L'Association suisse pour le Conseil des Communes et Régions d'Europe (ASCCRE) représente les collectivités locales helvétiques auprès du CCRE, veillant à faire entendre leur voix spécifique dans le cadre européen.
Dans ce contexte, la ville de Monthey a établi des liens de jumelage avec Diekirch au Luxembourg (1954), Ivrea en Italie (1954), Tübingen en Allemagne (1959) et plus récemment Göd en Hongrie (2007).
Les activités de jumelage sont coordonnées par une commission municipale, désignée pour une période de quatre ans au début de la législature.
Diekirch
Diekirch est une ville luxembourgeoise située à proximité de la capitale, de l’Eislek, de la Petite Suisse luxembourgeoise et de la rive gauche de la Sûre. Reconnue notamment pour son ancienne église et sa brasserie, cette vielle riche en histoire abrite également plusieurs musées : le Musée National d’Histoire Militaire, le Musée d’Histoire(s) Diekirch, le Musée Automobile – Conservatoire National de Véhicules Historique ainsi que le Musée d’Histoire de la Brasserie de Diekirch. Ce cadre fait de Diekirch un lieu privilégié pour plonger dans l’histoire fascinante du Luxembourg et découvrir la diversité de son patrimoine.
Site officiel : www.diekirch.lu
©Commune de Diekirch
Ivrea
Ivrea est située en Italie, près de Turin, dans la région du Piémont. Sa cité industrielle, berceau de la société Olivetti fondée en 1908, a été façonnée par certains des architectes et urbanistes les plus renommés des années 1930 à 1960. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2018, soulignant l’importance de son héritage architectural et industriel.
Le centre-ville, autrefois occupé par un établissement romain, abrite les principaux monuments et institutions d’Ivrea, tels que le Château, l’Hôtel de Ville et la cathédrale. On y trouve également plusieurs édifices religieux, des bureaux administratifs ainsi que des commerces.
Cependant, ce qui attire le plus de visiteurs, c’est son carnaval haut en couleur, qui commence par un défilé en costumes napoléoniens, suivi de batailles d’oranges spectaculaires. Des chariots tirés par des chevaux traversent la ville, transportant des guerriers du Tiran vêtus d'armures et de casques. Ces chariots s'arrêtent devant des équipes de combattants qui se lancent des oranges dans une lutte symbolique, faisant de cet événement une expérience unique et animée.
Site officiel : www.comune.ivrea.to.it
©Jude - https://heyjudetheblog.com/2019/03/23/ivrea-northern-italy/
Tübingen
Tübingen est une ville universitaire située en Allemagne, au cœur du Land de Bade-Wurtemberg, à 40 kilomètres de Stuttgart. Elle compte un peu plus de 80'000 habitants, dont 25'000 sont des étudiants.
Les visiteurs auront l’occasion de découvrir sa vieille ville pittoresque, avec ses ruelles charmantes et ses maisons à colombages, ainsi que sa place du Marché et la cour de la cité. Parmi les monuments historiques notables figurent le Château de Hohentübingen, les rives du Neckar, ainsi que les parcs, dont l’Anlagensee avec son petit lac idyllique. La région environnante, comprenant le Jura Souabe et de la Forêt Noire, ajoute également à la beauté naturelle de la ville.
Monthey est la 1ère ville européenne à avoir réalisé un jumelage avec une ville allemande suite à la 2e guerre mondiale, en 1959.
Site officiel : www.tuebingen.de
©Barbara Honner
Göd
Göd est une ville située en Hongrie, dans le comté de Pest, à seulement une trentaine de kilomètres au nord de Budapest, sur les rives du Danube. Connue pour son cadre naturel paisible et ses vues imprenables sur le fleuve, cette localité offre un refuge idéal pour ceux qui cherchent à s’éloigner de l’effervescence de la capitale tout en restant à proximité de ses attractions.
Son centre-ville est marqué par une atmosphère calme et accueillante, avec des rues pittoresques et des espaces verts bien entretenus. Plusieurs églises et bâtiments historiques ponctuent le paysage urbain, témoignant de son passé. La ville est également un lieu de passage pour les amoureux de la nature, offrant de nombreuses possibilités de promenades et d'activités de plein air le long du Danube, notamment des pistes cyclables et des sentiers de randonnée.
L'un des aspects les plus remarquables de Göd est son accès facile à la nature. Grâce à sa situation géographique, elle sert de point de départ idéal pour explorer la région environnante, notamment la réserve naturelle de la région de Visegrád, ou encore les villes voisines comme Szentendre, avec ses charmantes rues pavées et ses musées.
Monthey a accueilli une délégation officielle hongroise en mai 2007 afin d’officialiser le jumelage et de signer le texte français de la charte. Le pont de l’Avenue de l’Europe sur la Vièze a ainsi été nommé « Pont de Göd ». En retour, en août 2007, une délégation montheysanne s’est rendue à Göd pour signer le texte hongrois de la charte. Le nom de « Promenade de Monthey » a été donné à un charmant chemin au bord d’un lagon proche du Danube.