Élaborés sur 3 kilomètres, les travaux prennent compte des contraintes existantes (infrastructures diverses, zones agricoles), des projets connexes se développant dans le même secteur (nouveau pont CFF, Terminal combiné rail-route, réaménagement du quartier de la gare, 3ème correction du Rhône) et d’une optimisation du fonctionnement hydrologique naturel de la Vièze réaménagée.
3 types d'aménagement
Rehaussement
Dans la partie amont, en zone bâtie, des rehaussements de berges et de digues sont prévus. De nouvelles infrastructures (bancs, luminaires, fontaines) sont installées ainsi que de nouvelles plantations.
Abaissement
Dans la partie intermédiaire, le lit de la rivière est abaissée pour permettre le passage des crues sous les voies ferrées.
Élargissement
Dans la partie avale du cours d’eau, hors zone bâtie, un élargissement de près de 30 mètres et de nouvelles plantations seront réalisées. À cet endroit, le lit de la rivière prendra une forme plus naturelle et propice à la biodiversité et aux activités sociales en lien direct avec le cours d’eau.
Les quais de la Vièze, dans leur totalité, sont réouverts. Certains tronçons pourraient être fermés ponctuellement pour des travaux de finition.
Après 7 mois de travaux, la partie aval de la Vièze a été totalement transformée. Le cours d’eau, élargi de 20 mètres, suit désormais un cheminement naturel. Découvrez-le dans cette première vidéo retraçant les travaux effectués.