Construit en 1989, il est la concrétisation d'une très forte activité culturelle qui a irrigué la cité depuis plus d'une quarantaine d'années. Dès son ouverture, le Crochetan s'est inscrit dans le réseau des tournées nationales et internationales de spectacles de qualité dans tous les domaines des arts de la scène. Il est devenu le moteur culturel de Monthey et jouit d'un rayonnement national en termes de public et de notoriété. Avec près de 50 spectacles et expositions par année, le Théâtre du Crochetan et sa galerie font la fierté des Montheysans.
La Gare, arts et jeunesse place la relation entre les enfants et les adultes qui les accompagnent, dans un partage émotionnel qui ouvre à l’échange. Elle est habitée par la conviction que l’art – et le spectacle vivant plus spécifiquement – favorisent le bien vivre ensemble, contribuent à l’épanouissement, éveillent la curiosité et nourrissent les imaginaires. Permettre la rencontre avec l’art dès le plus jeune âge est donc, pour l’équipe de La Gare arts et jeunesse, une priorité permanente, un enjeu artistique, culturel et politique majeur.
Le P'tit Théâtre de la Vièze est un ravissant petit théâtre de poche d'environ 110 places, anciennement connu comme l'ancien abattoir du quai de la Vièze.
Il accueille aujourd'hui l'Association des Trétaux de la Vièze et les Trétaux du Bourg avec l'incontournable "Revue Montheysanne".
Le public peut aussi y découvrir divers spectacles, théâtres ou concerts intimistes.