Question:
J'ai reçu un courrier des services industriels me demandant de procéder à un contrôle. Que dois-je faire?
Réponse:
Vous devez contacter un organe de contrôle indépendant (liste ici). Si des défauts devaient apparaitre, un rapport de défaut sera établi. Vous devrez ensuite mandater votre installateur électricien pour les remises en conformité. Suite à cela votre installateur enverra l'avis de suppression de défaut (ASD) signé à l'organe de contrôle qui vous fera parvenir un rapport de sécurité (RS), attestant que votre installation est sûre. L'exploitant de réseau doit également recevoir un exemplaire du RS.
Question:
Qui paie le contrôle ?
Réponse :
Le propriétaire.
Question :
Est-ce que mon installateur électricien peut faire le contrôle périodique?
Réponse :
Celui qui a participé à la conception, à l'exécution, à la modification ou à la remise en état d'une installation ne peut effectuer ni le contrôle de réception, ni le contrôle périodique.
Question :
Je ne connais pas d'installateur dans ma région, comment puis-en trouver un?
Réponse :
La liste des entreprises d'installation autorisées se trouve sur le site de l'ESTI.
Question :
Puis-je demander à une connaissance de procéder aux remises en conformités de mon installation suite au contrôle?
Réponse :
Seules les entreprises autorisés peuvent concevoir, modifier ou réparer des installations électriques. En cas de problème le propriétaire pourrait être poursuivi pour avoir confié du travail à une personne non autorisée.
Question :
Qui paie les remises en conformités de mon installation électrique?
Réponse :
En tant que propriétaire vous êtes responsables de vos installations électriques et devez les maintenir en bon état. Le propriétaire paie pour les réparations.