Le Corps de police veille à la sécurité et à la tranquillité publique. Dans ce but, il maintient l'ordre, assure l'exécution des lois et des règlements, protège les personnes et les biens et procède aux arrestations dans les cas prévus par la loi. Enfin il prête assistance, dans la mesure de ses possibilités, en cas de dangers graves, d'accidents ou de catastrophes.
La police fait partie du service "Sécurité" de la Ville de Monthey, qui s'organise de la façon suivante:
La police s'occupe, entre autre, des tâches suivantes :
Afin de respecter les exigences en matière de transparence et de protection des données, la Ville de Monthey tient une carte des emplacements des installations de vidéosurveillance du domaine public et informe les citoyennes et citoyens de leurs droits.
Suite à la réalisation des travaux de réaménagement du centre-ville de Monthey, une limite de tonnage a dû être introduite. Pour toute dérogation de circulation sur le domaine communal, une demande spéciale doit être effectuée, 5 jours avant la réalisation des travaux, au moyen du formulaire ci-dessous:
Dès le 1er janvier 2025, toutes les amendes d’ordres délivrées par la Police municipale comporteront un QR-Code, remplaçant les bulletins de versement. Les contraventions pourront être directement acquittées au moyen d'un smartphone ou sur un navigateur internet dans un délai de 30 jours.
Après avoir scanné le QR-Code, la transaction est directement réalisée sur le portail "Amendes Online", en introduisant le numéro de l'amende et celui de l’immatriculation du véhicule concerné.
Si elle n’est pas réglée en ligne dans le délai de paiement de 30 jours, un avis de contravention sera envoyé gratuitement par la poste.
La procédure explicative du portail amende "Amendes Online" est disponible, au besoin, ici.