Depuis 2018, la Ville de Monthey s’engage en faveur de la scène artistique montheysanne en décernant notamment un Prix culturel d’une valeur de CHF 5'000.- à un artiste professionnel actif dans la ville. Cette année, la Ville de Monthey a décidé de mettre à l’honneur le sculpteur sur bois Faro.
Edouard Farronato, dit Faro, a grandi à Monthey. Après l’obtention d’un CFC de dessinateur en construction métallique, son parcours se poursuit à l’Université de Lausanne, en lettres. Parallèlement à ses études, il pratique en autodidacte la peinture et la sculpture. Dès les années 90, il fait le choix courageux de se consacrer exclusivement à la sculpture sur bois, dont il explore les textures et la puissance au fil de ses œuvres. En travaillant différentes essences de bois, il sculpte, hache, scie, martèle, frappe, façonne, polit jusqu’à en révéler les plus subtiles nervures. Personnalité populaire de la région, Faro s’est imposé par un engagement constant et sans compromis envers son art. L’État du Valais lui attribuera d’ailleurs son prix culturel en 2014.
Faro expose régulièrement en Suisse et en Valais. Parmi les expositions importantes, citons celle du Manoir de la Ville de Martigny en 2006, de Bex&Arts en 2008, de l’espace Huit Clos à Sierre en 2010, de la Galerie Grande-Fontaine à Sion en 2011 ou de la Galerie du Crochetan à Monthey en 2012 et 2018. En 2016, il inaugure avec le sculpteur Julien Marolf, l’Espace ContreContre à Saint-Maurice qui accueilli également ses œuvres en 2018 dans le cadre d’une exposition collective. Notons également que depuis 2021, l’une de ses œuvres, « Les gardeurs », trône fièrement du haut de ses 24 tonnes sur le rond-point de l’avenue de France, emplacement situé aux portes du centre-ville de Monthey. Elle a d’ailleurs été imaginée et façonnée spécifiquement pour cet emplacement.
La cérémonie de remise du prix se tiendra dans l'atelier du lauréat situé dans la friche industrielle de Collombey-le-Grand, le 10 décembre prochain.
©mention DM