Chaque premier mercredi du mois de février, le bon fonctionnement de 5000 sirènes fixes et 2'200 sirènes mobiles est testé à travers toute la Suisse. Le test porte non seulement sur les sirènes de l'alarme générale, mais aussi sur celles de l'alarme-eau. Cette année, le test est prévu le mercredi 5 février de 13h30 jusqu'à 16h30.
Deux alarmes différentes
Selon l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), "le signal d'alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, est diffusé à 13h30 dans toute la Suisse. Les sirènes peuvent être testées jusqu'à 14h00. L'alarme-eau est déclenchée entre 14h00 et 16h30 dans les zones à risque situées en dessous des barrages. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de 10 secondes."
Tests spécifiques à Monthey - MOBILCALL
À Monthey, le système d'alarme MOBILCALL (appel vocal, SMS et mail) sera testé auprès des personnes qui font partie des zones de dangers et également auprès de celles inscrites au système d'alarme au voisinage. Pour rappel, cet outil vous permet de recevoir gratuitement sur votre téléphone fixe et/ou téléphone mobile et/ou mail, des informations telles que des urgences, des alertes, des restrictions et de la prévention.
Si vous souhaitez profiter de ce service et recevoir les informations de MOBILCALL, il est nécessaire de s'inscrire via le formulaire d'inscription.
Alertswiss
L'OFPP propose une plateforme interne qui répertorie l'ensemble des alertes en Suisse sur www.alert.swiss. Contrairement aux sirènes, Alertswiss peut fournir des informations beaucoup plus détaillées et être utilisée même lors d’événements ne nécessitant pas le déclenchement d’une alarme. Dans le cas par exemple d’une contamination de l’eau potable, l’application peut se focaliser sur la population de la zone géographique concernée et l’avertir en conséquence." La plateforme Alertswiss a pour but d’améliorer l’information du public et la préparation personnelle en cas de catastrophe ou de situation d’urgence. Un plan d'urgence personnel y est disponible soit en version PDF pour impression ou directement sur l'application Alertswiss.
Les bons réflexes en cas d'alarme réelle
Tout signal d'alarme générale qui retentirait en dehors d’un test annoncé signifie que la population pourrait être menacée. Dans ce cas, l’alarme générale est toujours suivie d’une information à la radio.
Les comportements spécifiques à adopter pour chaque catastrophe différentes (canicule, fortes chutes de neige, incendie de forêt, panne de réseau mobile, etc.) sont consultables sur le site d'Alertswiss.