D’un petit village à une Ville de près de 20'000 habitants, Monthey s’est développée rapidement en connaissant un brassage de population considérable. De ce mélange et de cette mixité, notre Cité en a fait un atout.
Ouverte sur le monde, accueillante et festive, notre Commune mérite que l’on s’y arrête. Que ce soit pour découvrir son offre culturelle et sportive, visiter son patrimoine ou encore pour rencontrer sa population à l’humour volontiers taquin.
Chef-lieu du district éponyme, première Ville valaisanne lors de l’entrée dans le Canton depuis la Riviera, Monthey se situe à proximité du Lac Léman et des Portes du Soleil. L’arrivée sur notre territoire des industries au cours du XIXème et du XXème siècle a façonné l’image de notre Commune. Ces entreprises ont amené un nombre d’emplois conséquent faisant de notre Ville la capitale économique du Chablais.
S’étendant également sur le côteau avec les hameaux de Choëx, Les Giettes et Les Cerniers, Monthey possède de nombreux sentiers pédestres verdoyants pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.
L’Histoire de notre Commune et son destin n’ont souvent tenu qu’à un fil. Maurice Zermatten, écrivain valaisan, le résuma fort bien en disant « que l’histoire fit ici au Valais un cadeau qu’il n’était guère en droit d’attendre. Le miracle a voulu qu’il ait su le garder ».
Fabrice Thétaz
Président de la Ville de Monthey